Comment bien choisir sa pergola ?

Les beaux jours arrivent… il est encore temps d’installer une pergola pour pouvoir profiter des beaux jours à l’abri du soleil sur sa terrasse ou son jardin. Mais comment bien choisir sa pergola ?

Les essentiels à savoir sur la pergola :

Compromis idéal entre le store et la véranda, la pergola vous permet de bénéficier d’un espace de vie à l’extérieur de votre maison tout en étant protégé, selon vos besoins, du soleil, du vent et de la pluie. Pergola adossée, autoportée ou encore bioclimatique, sa hauteur minimum doit être environ de 2.20 mètres de haut et ne doit pas dépasser les 3 mètres de haut si vous souhaitez pouvoir vous y installer, circuler librement et être à l’abri du vent et de la pluie. En bois ou en aluminium pour sa structure, en polycarbonate, en toile ou à lames orientables pour sa couverture, voici nos 5 conseils pour bien choisir sa pergola.

5 conseils pour bien choisir sa pergola :

1 : Optez pour une pergola adossée ou une pergola murale si vous souhaitez qu’elle soit dans la continuité de votre maison.

La pergola adossée va faire le lien entre votre intérieur et votre extérieur. Particulièrement solide par le mur qui la supporte, elle permet de vous protéger des intempéries, du vent et du soleil. Dotée seulement de deux poteaux verticaux sur l’avant, elle est généralement moins onéreuse qu’une pergola autoportée. L’avantage d’une pergola adossée est qu’elle protège également l’intérieur de votre maison de la chaleur du soleil.

2 : Faites le choix d’une pergola autoportée si vous souhaitez un espace indépendant

Désolidarisée des murs de la maison, avec ces quatre poteaux verticaux reposants sur sol plat, elle vous permet de vous installer près de votre maison, du jardin ou encore de votre piscine pour profiter des beaux jours. Bien choisir sa pergola, c’est également choisir le prix qui convient le mieux à votre budget. La pergola autoportée est un peu plus onéreuse que la pergola adossée, cependant elle n’a pas besoin de mur pour la supporter et elle peut s’installer à l’endroit que vous souhaitez.

3 : Il est conseillé de choisir une pergola bioclimatique si vous souhaitez orienter les lames de toit en fonction des changements de climat.

La pergola bioclimatique est munie d’un toit à lames rétractables ou orientables. Une fois celles-ci fermées, elles vous protégeront du soleil, de la pluie et du vent. Une fois ouvertes, inclinées ou rétractées, elles permettront, selon vos besoins, de laisser passer la lumière ou la chaleur. Choisir une pergola bioclimatique offre l’avantage de pouvoir ajuster l’ombrage ou la circulation d’air et cela avec précision. Périodes de grosses chaleurs, de faible luminosité, de soleil ou encore de pluie, la pergola bioclimatique s’adaptera parfaitement à vos besoins et vous permettra de profiter de votre espace de détente extérieur …. Peu importe le temps qu’il fait.

4 : Optez pour la pergola à toile enroulable si vous souhaitez une armature fine, peu encombrante et qui préserve la luminosité de votre maison.

Si vous souhaitez une armature fine, peu encombrante et qui préserve la luminosité de votre habitat, il convient de choisir une pergola à toile enroulable. En effet, sa toile vous offre une protection contre les pluies légères et le soleil. Cependant, sa résistance au vent est moindre pour des environnements où il y en a beaucoup. Totalement rabattable, elle vous permettra également de profiter à votre guise du soleil.

La pergola à toile rétractable, elle, préserve la luminosité pénétrant dans votre habitat lors de la période hivernale par exemple. Tout comme la pergola à toile enroulable, elle possède une excellente isolation contre le soleil, le vent ainsi que la pluie.

5 : Faites le choix d’une pergola à toit fixe si votre habitat est orienté au nord ou à l’est ou encore si vous souhaitez avoir une vue dégagée.

Choisir une pergola à toit fixe, c’est opter pour un toit en polycarbonate ou en verre. Sa transparence et son design offre une vue dégagée pour profiter au maximum des extérieurs. Ce type de pergola est particulièrement adapté à un espace orienté au nord ou à l’est. Il est recommandé, pour les espaces exposés au sud ou à l’ouest, d’installer un store intérieur qui vous permettra de varier l’ensoleillement et la température à votre convenance.

Quel type de matériau choisir pour la structure d’une pergola ?  

La pergola en bois

Chaleureuse et naturelle, elle est accessible à tous les budgets. En pin rendu imputrescible par un traitement autoclave, ou encore en bois exotique plus haut de gamme, la pergola en bois est plus lourde que les autres, elle demandera un solide ancrage au sol. Aussi, il est nécessaire qu’elle soit régulièrement traitée avec un produit adapté à l’essence du bois (saturateur ou lasure). 

La pergola en aluminium

La pergola en aluminium offre un aspect plus design aux lignes légères. Elle est disponible dans de nombreux coloris et s’intègre à tous types de styles architecturaux. Particulièrement conçu pour l’extérieur, ce matériau est très résistant et ne demande aucun entretien. Il résiste également aux intempéries ainsi qu’aux chocs thermiques.

La pergola en acier

La pergola en acier possède un aspect moderne. Ce matériau est également résistant aux intempéries comme aux UV. Il est facile à entretenir. Néanmoins, son enrobage époxy craint cependant les rayures et les chocs. Il convient d’appliquer régulièrement un traitement antirouille.

La pergola en fer

Particulièrement élégante avec son charme à l’ancienne, elle est aussi solide que lourde. Néanmoins, tout comme la pergola en acier, ce type de pergola est à traiter régulièrement contre la rouille.

Bon à savoir :

Les obligations légales

Les démarches imposées par le plan local d’urbanisme (PLU) pour l’installation d’une pergola doivent être respectées :

  • Moins de 5 m² : si la superficie de la pergola (surface couverte : avancé totale poteau inclus X largeur) ne dépasse pas 5 m², alors aucune autorisation n’est nécessaire.
  • Entre 5 et 20 m² : il convient de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
  • Plus de 20 m² : si la superficie de la pergola dépasse 20 m², une demande de permis de construire devient obligatoire.

Une offre de prix ?

En bois, en pin traité autoclave, notre 1er prix est une pergola monopente posée sur 4 poteaux adossée à une maison. Robuste, elle est conçue en charpente traditionnelle avec mortaises et tenons chevillés, pouvant recevoir une couverture de tuiles, tôles, PST…

Dimensions extérieur poteaux : 279 x188cm. Dimensions hors-tout : 348 x 236 x Hauteur 305cm. Prix TTC 1196€. Prix indicatif, non contractuel comme tenue de la crise économique et des difficultés d’approvisionnement.

Elle est sur commande.

Pour tout renseignement, Jérémi Zadro : 06 17 29 45 83 – @ : jzadro@bigmat-camozzi.fr

BigMat vous propose aussi un large choix de porte et fenêtre sur Auch, Nérac, Toulouse et Montauban.  N’hésitez pas pour vos projets menuiseries à consulter nos spécialistes.